"Lorsque M. Gauthier a communiqué avec nous pour la première fois, j’avais l’impression que son cauchemar ne se terminerait jamais", affirme Radha Stirling, directrice de Detained in Dubai, qui représente la famille Gauthier. Mme Stirling a réalisé une entrevue avec André dans son podcast Gulf in Justice pendant la fin de semaine.
"Il faisait l’objet de dizaines de chefs d’accusation, dont certains ne pouvaient plus être portés en appel. André avait tout essayé pour régler les affaires légalement et il avait dépensé des centaines de milliers de dollars en frais d’avocat lorsqu’il est entré en contact avec nous après avoir tenté, en vain, de s’enfuir en traversant la frontière d’Oman.
"Cette affaire était assurément compliquée; des combines à la Ponzi, du blanchiment d’argent et des membres de la royauté étaient impliqués. Les personnes ayant investi dans Gold AE se sont fait dire, à tort, de porter des accusations contre André. Les escrocs ont profité de la distraction pour quitter le pays. Ils ont fini par orchestrer d’autres fraudes au Canada, que nous avons signalées aux autorités.
"Après avoir examiné la solide preuve démontrant l’innocence d’André, nous avons publié une vidéo dans laquelle André demande de l’aide pour mettre fin à sa détention arbitraire et nous avons porté l’affaire à l’attention des médias. Cette injustice devait être dénoncée. Les médias canadiens ont été outrés par ce scandale judiciaire. Ayant réussi à susciter l’intérêt du public et des médias, le fils et le frère d’André ont obtenu l’appui du député Richard Martel. Celui-ci a soulevé la question de l’emprisonnement d’André au Parlement à maintes reprises et l’a portée à l’attention du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est prononcé sur le dossier. M. Martel, député conservateur de la circonscription Chicoutimi—Le Fjord, a travaillé sans relâche sur le dossier d’André. Il a collaboré étroitement avec l’ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, et avec son successeur, Marc Garneau. Une démarche non partisane visant à rapatrier un citoyen canadien au pays avait été lancée par l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
Le député Richard Martel, qui a joué un rôle clé dans la campagne visant à faire libérer André (#FreeAndre), souhaite personnellement la bienvenue à celui-ci.
"Detained in Dubai travaille régulièrement avec des gouvernements étrangers. Nous avons conseillé le ministre sur les mesures qu’il pourrait prendre pour aider André à rentrer à la maison et nous avons travaillé assidûment avec les membres de son équipe pour les aider à y parvenir. Le système des Émirats arabes unis est totalement différent et la majorité du personnel possède une expérience limitée dans la région. Les diplomates sont heureux de bénéficier de notre expertise.
"Le fait est qu’André a joué un rôle fondamental dans la révélation du scandale de Gold AE et a accepté de tenter de récupérer les fonds volés pour les investisseurs, mais a fini par servir de bouc émissaire. Cette situation était absolument révoltante, et nous sommes reconnaissants que le gouvernement du Canada ait répondu à nos demandes d’intervention et ait valorisé notre contribution. Malgré la frustration de toutes les personnes concernées quant à tout le temps qu’il a fallu pour régler cette affaire, les Émirats arabes unis ont finalement reconnu l’innocence d’André et c’est tout ce qui compte. Nous tenons à remercier François-Philippe Champagne, précédent ministre des Affaires étrangères du Canada, ainsi que son homologue aux Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, sans qui cette victoire diplomatique n’aurait pu être possible.
Francois-Phillippe Champagne et HH Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan.
"Detained in Dubai et la famille Gauthier aimeraient remercier les membres du gouvernement du Canada, dont le soutien a été déterminant dans la libération d’André. Sans le soutien diplomatique, André serait probablement mort en prison. Le Canada donne un exemple remarquable de la façon dont les gouvernements étrangers peuvent surmonter une adversité extrême au Moyen-Orient. D’autres pays devraient en prendre note. En raison de cette intervention diplomatique établissant un précédent en matière de rapatriement, il sera difficile pour des gouvernements étrangers de soutenir qu’ils ne peuvent pas s’impliquer.
"André et sa famille sont extrêmement courageux et patients. Son fils Alexis n’a jamais perdu espoir. Chaque jour, il a fait pression sur des politiciens, des diplomates et des avocats, en plus de s’occuper des relations avec les médias. Toute la famille Gauthier mérite des vacances. André est de bonne humeur, en isolement et impatient de participer à une réunion de famille. J’ai eu le plaisir de discuter avec lui en fin de semaine dans mon podcast Gulf in Justice et j’attends avec impatience de le rencontrer en personne.
UAE Legal Expert | Detained in Dubai
Detained in Dubai was founded in 2008 by UAE expert witness Radha Stirling, the international authority on UAE law. Advisory to government, high profile clientele, leading $1bn litigations, PR expert, reputation management, litigation support, crisis management.
Read More